Le Grand Projet

En vérité, une Mosquée fondée dès le 1er jour sur la piété mérite davantage que tu t’y acquittes de la prière... 9:108

A propos

Présentation du projet

L’Association des Musulmans du Val de Bièvre (AMVAB) et l’Association des Musulmans de Villejuif (AMV) invitent la communauté musulmane dans sa pluralité à édifier la Mosquée de Villejuif afin d’y pratiquer dignement sa religion.

Lieu d’adoration, de méditation, mais aussi d’enseignement et d’éducation, sa réalisation est devenue indispensable à la pratique d’un Islam sain, équilibré et ouvert sur le monde.

Outre les activités cultuelles telles que les prières quotidiennes, la prière du vendredi, ou encore les fêtes religieuses, l’établissement sera doté d’un centre culturel axé sur la connaissance, l’échange et la formation.

Constituant un lieu de rencontre privilégié, la Mosquée de Villejuif se définira comme un espace d’échange, de dialogue et de rapprochement avec les autres composantes de la société.

Son dynamisme permettra à notre jeunesse de comprendre sa culture et sa religion, afin de favoriser son épanouissement dans la société.

La Mosquée de Villejuif s’élèvera sur 5 étages, pour une superficie totale de 3000 mètres carrés. Elle sera dotée d’une salle de prière pour hommes, d’une salle de prière pour femmes, de salles d’activités, d’une salle de conférence, d’une bibliothèque et de commerces au rez-de-chaussée.

La Mosquée de Villejuif sera située en bordure de la Route Nationale 7, à deux pas du pôle d’échanges de Louis-Aragon. Elle sera donc accessible par la ligne 7 du métro, par de nombreuses lignes de bus ainsi que par le futur tramway 7.

Le coût estimé du projet est d’environ 3 000 000 d’euros.

Localisation

Le projet concrètement
Ensemble, finalisons ce projet en travaillant main dans la main.

  • une salle de prière hommes
  • une deuxième pour les femmes
  • des salles d’activités
  • une salle de conférence
  • une bibliothèque
  • des commerces au rez-de-chaussé


Une architecture moderne : soucieuse du confort des visiteurs, elle respecte la tradition de l’Art Islamique, tout en s’intégrant et en embellissant l’espace urbain.

Nous avons déjà récolté une somme encourageante, mais encore insuffisante pour débuter les travaux.
La somme récoltée est affichée à la mosquée et régulièrement actualisée.

Nous bénéficions également depuis peu du terrain, ce qui nous permet certes d’être totalement indépendants, mais aussi les seuls responsables et gestionnaires de la construction et de l’entretien des lieux. Soyons donc à la hauteur !

Grâce à Dieu, les autorités publiques ont répondu favorablement à notre initiative et nous accordent un permis de construire.

A ce titre, Madame le Maire énonçait sur le site de la mairie de Villejuif, en avril 2008, qu’elle « se réjouis que puisse se matérialiser pour les Villejuifois de confession musulmane, la réalisation d’un lieu de culte digne, à la fois proche du centre ville, du métro et en bordure d’un grand axe. »

Toutes les obligations administratives sont désormais réunies pour réaliser ce projet d’envergure. C’est à présent à nous d’investir de nos personnes et de nos biens.
Car comme le Saint Coran nous l’enseigne :

«Hâtez-vous de mériter l’absolution de votre Seigneur et à un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre, destiné à ceux qui craignent Dieu ; à ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans la gêne [….] Ceux là, leur récompense sera le pardon de leur Seigneur, ainsi que des Jardins sous lesquels coulent des rivières et où leur séjour sera éternel. Et quelle belle récompense pour ceux qui accomplissent des œuvres salutaires ! »
Sourate 3, verset 133-136.