Introduction aux 40 hadiths en français

La Mosquée de Villejuif a le plaisir, de vous annoncer la publication de contenus rédactionnels bimensuels sur son site internet en français et en arabe.

Ces chroniques traitent du Commentaire des 40 hadiths de l’Imam An-Nawawî et sont issues  du Cours qui se déroule un dimanche sur 2 à partir de 18 h au sein de la Mosquée de Villejuif.

Cet ouvrage est un commentaire des Quarante Hadiths assemblés par l’Imam Muhyiddîn Abû Zakariyâ Yahyâ an Nawâwi (631-676 H).

Biographie :

« L’Imam An-Nawâwi ne vécut que quarante-cinq ans, et n’a commencé à écrire qu’à partir de 660 H, mais a laissé derrière lui un véritable trésor d’ouvrages dans plusieurs disciplines : jurisprudence (fiqh), sciences du hadith, commentaire du hadith, sciences du Coran, langue arabe, etc.

Il se consacra en outre à l’enseignement et participa activement à la vie sociale et politique. Il était réputé pour son immense courage et son franc-parler. Il n’hésitait pas à critiquer ouvertement les gouverneurs et à les inciter à rechercher le bien de la communauté, à défendre les intérêts de l’Islam et à s’attacher au Livre de Dieu et à la Sunna de Son Messager Muhammad (paix et salut sur lui). An-Nawâwî était très pieux, et il faisait preuve de beaucoup de scrupules.

Al-Qutb al Yûnînî a dit de lui : « Il lisait le Coran et mentionnait Dieu abondamment, il renonça à la vie présente et se tourna vers la vie dernière depuis son plus jeune âge. »

Ses ouvrages les plus importants et les plus connus sont « Commentaire du Sahîh Muslim, Les jardins des Vertueux (Riyâd as-Sâlihîn), Les Invocations (Al- Adhkâr) et Les Quarantes Hadiths. »

Les Quarante Hadiths, objet de cet article, est un recueil où l’Imam a compilé un ensemble de Hadiths (en tout quarante-deux) qui couvrent les aspects fondamentaux de l’Islam, tant dans ses fondements théologiques que dans ses règles juridiques et comportementales.

Propos de l’Imam An-Nawawi :

« Certains ont réuni quarante Hadîth traitant des bases fondamentales de la religion, certains des applications pratiques [ Furû ], certains du Djihâd, certains des règles de conduite, d’autres ont choisi des Hadîth dans lesquelles il y a des prêches.

Tous ces thèmes visent le bien pour cette communauté, qu’Allah agrée leurs auteurs. Pour ma part, j’ai projeté de faire mieux que tout cela en choisissant quarante Hadîth qui traitent de tous ces thèmes, chaque Hadîth, en effet, { que j’ai mis dans cet opuscule } est en soi une règle fondamentale de la religion, d’ailleurs des savants les ont décrits comme étant la plaque tournante de la religion, certains ont dit qu’ils concernent la moitié, d’autres le tiers, ainsi que d’autres qualificatifs de ce genre.

De plus je me suis appliqué dans cet opuscule à choisir des Hadîth sahîh, et pour la plupart d’entre eux dans le Sahîh de Al-Bukhârî et celui de Muslim. Je les ai cités sans mentionner la chaîne des rapporteurs [ isnâd ] pour en faciliter l’acquisition par la mémoire et en faire profiter un plus grand nombre de gens.

Il est souhaitable que tout homme avide de l’au-delà connaisse ces Hadîth en raison de ce qu’ils englobent comme principes importants de la religion, couvrant la globalité des actes d’obéissance. Cela apparaîtra clairement à celui qui méditera dessus. »

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Que Dieu rende radieux le visage d’une personne qui, entendant mes propos, les saisis bien et les retient, puis les transmet en l’état. »
(hadith authentique)