La fête de l’Mawlid

Afin de manifester l’amour envers notre Messager (paix et salut sur lui), la communauté musulmane de Villejuif a commémoré la naissance du Prophète Salla’llahou  alayhi wa sallam le 19 février 2011, à la Mosquée de Villejuif, en rassemblant parents et enfants.

La fête a débuté vers 18 h, après la prière du Maghrib, par une allocution du Dr Khodja, sur l’importance de l’apprentissage de l’islam à nos enfants, et la finalité de faire de nos enfant avant tout des musulmans attachés à leur foi et qui suivent et comprennent le message du Messager (paix et salut sur lui).

Ensuite la chorale a pris place et a débuté par des Anashides (chants religieux) en arabe, français et en Anglais. Les comédiens, âgés de 6 à 16 ans, ont démontré une énergie authentique, lors du spectacle retraçant la vie du Prophète (psl) de sa naissance, en passant par la révélation et la période de l’Hégire, interprétant les rôles de plusieurs compagnons, en alternant chant et représentation afin de théâtraliser les moments clés de la vie du Prophète (psl).

Ils ont fait ressortir, de par leur innocence, les traits de caractère vertueux du Prophète (psl), sa noblesse, son honnêteté sa loyauté et sa bienveillance envers Dieu, ses compagnons, son peuple et toute l’humanité. Cette pièce de théâtre, qui traitait de l’histoire du Messager (psl) et de la diffusion de son message était un dialogue, une démonstration dans un langage léger et compréhensible, pour  toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance d’y assister.

Quelle émotion!    

Nous ne pouvions être que bluffés par tant de courage et de dévouement de la part de ces enfants devant une salle remplie d’yeux éblouis et enchantés.

Vers 20 h, l’Imam de la Mosquée est intervenu, au travers d’un discours nous rappellant la symbolique de la célébration de la naissance du  Prophète (psl), ainsi que notre devoir en tant que musulmans, d’étudier la vie du Prophète (psl), et de suivre son modèle.

La soirée a été clôturée par un repas convivial qui fut une belle façon de conclure cette fête marquée par beaucoup de joie, de piété et de recueillement. Ces moments de partage et de fraternité nous incitent à la solidarité, une des attributs caractéristiques du Prophète (psl).

Nous tenons à remercier les bénévoles, qui ont permis le bon déroulement de cette fête, ainsi que  toutes celles et ceux qui ont participé à cet évènement.

BarrakAllahoufikoum

remplie d’yeux