Cours de mémorisation du Saint Coran
Cours de mémorisation du Saint Coran

L’AMVAB organise à la Mosquée de Villejuif, depuis trois ans déjà, des cours de mémorisation du Saint Coran. Ces cours, ouverts à toutes et à tous, sont actuellement suivis par de enfants et des femmes.

  • Ils ont lieu, pour les enfants, les mercredis et samedis de 17h à 19h.
  • Pour les femmes, les cours ont lieu les lundis et jeudis, de 14h à 16h.

Le Messager d ’ Allah (PSL) a dit : « la meilleure adoration est la lecture du coran »

Les enseignantes

Des cours de règles de lecture du Coran sont aussi proposés aux femmes, les lundis matin de 9h30 à 11h. Parmi les femmes qui assistent à ces cours, on peut compter toutes les femmes qui enseignent le Coran aux enfants. Elles doivent, en effet, connaître les règles de récitation parfaitement, afin d’apprendre au mieux aux enfants les versets du Saint Coran. Il leur est également demandé d’avoir la connaissance d’un minimum de mémorisation (10 hizbs).

En effet, ‘Outhmân Ibn Affân (Que Dieu soit satisfait de lui) nous a rapporté que le Prophète (PSL) a dit :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. »
[Hadith]

Les niveaux

Il y a un groupe qui a terminé 4 hizbs, un qui a terminé 2 hizbs et deux autres qui sont en cours de mémorisation du deuxième hizb. Tous les autres élèves en sont au premier hizb, mais à des niveaux différents.

La plupart des enfants viennent ne connaissant que la fatiha, voir aucune sourate. Les plus petits sont rassemblés au début, afin de détecter ceux qui ont le plus de facilités de mémorisation.
Ils sont ensuite répartis par groupes, selon leur facilité d’apprentissage, afin de créer des groupes homogènes, permettant à l’enfant d’avancer à son rythme.

Le Messager d ’ Allah (PSL) a dit : «Lorsque des gens se rassemblent dans une demeure consacrée à Dieu pour y réciter son Livre (le Coran) et pour l’étudier ensemble, alors la Paix de la présence divine (en arabe : sakîna) descend sur eux ; la miséricorde les recouvre ; les anges les entourent, et Dieu les mentionne à ceux qui se trouvent auprès de Lui. »
[Hadith]