Aid el adha

L’Aïd el Adha aura lieu le Mardi 16 Novembre 2010 à 9h à L’espace congrès des Esselières.

L’Aid el Kebir, ou Aid al Adha est une fête majeure dans la tradition Islamique et commémore la soumission d’Ibrahim à Dieu, symbolisée par l’épisode où sur ordre de Dieu, il était prêt à égorger son fils qu’il chérissait, Ismaël.

En souvenir de cette soumission totale d’Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton. Cela ne comporte pas un caractère obligatoire, bien que ce don soit fortement recommandé.
Il est ainsi conseillé d’offrir une partie de la viande aux pauvres, aux voisins, et aux proches afin de célébrer cette fête dans un esprit de fraternité, de partage et de générosité.

L’Aid el Kebir marque la fin du pèlerinage, et a lieu chaque année le 10 du mois de Dhou Al Hijja, dernier mois du calendrier musulman.

Après s’être purifiés par les ablutions et s’être parés de leurs plus beaux vêtements, les musulmans se rendent au lieu de prière.

Tout le monde est convié à ce grand évènement. A ce titre, le Prophète exhorta les femmes à venir assister au sermon, même celles indisposées.
Le musulman effectue ensuite deux unités de prière et écoute avec attention le sermon de l’imam qui exhorte les croyants à craindre Dieu et à multiplier les actes d’adoration et à les parfaire afin qu’ils récoltent le succès au jour de la Résurrection.

Aid El Kebir est aussi une occasion pour la famille et les amis de se rapprocher, de partager des moments de bonheurs et de resserrer les liens.

On peut ainsi adresser aux gens des formules de politesse bien connues telles que « Aid Mubarak Said » ou encore « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum ».