La naissance du Prophète (PBSL): un tournant décisif de l’histoire de l’humanité
La naissance du Prophète (PBSL): un tournant décisif de l’histoire de l’humanité

La naissance du Prophète (PBSL): un tournant décisif de l’histoire de l’humanité

 

C’est avec une grande joie que nous accueillons la commémoration de la naissance du Prophète (PBSL), appelée communément (Al-Mawlid Annabawi). Cet événement a eu lieu un lundi il y a plus de 1445 années.

L’un des plus grands bienfaits qu’Allah a accordés à l’humanité a été l’envoi du Prophète Muhammed (PBSL).Allah dit à ce sujet dans le Coran :

« Nous ne t’avons envoyé que Miséricorde pour l’humanité » (S21V107)

Le jour de sa naissance (PBSL) a été sans nul doute le jour le plus lumineux et le plus marquant de l’Histoire. Il s’agit du jour où Il nous a envoyé l’imam des imams pour guider l’humanité.

Les musulmans procèdent depuis des siècles à cette commémoration dans presque tous les pays du monde. L’événement est de taille. C’est l’occasion propice d’évoquer la vie et le comportement merveilleux de cet illustre élu de Dieu. Et nombreux sont les musulmans qui profitent de cette occasion pour renouveler leur pacte, leur amour à l’égard de ce Prophète (PBSL) et de sa Sounna. L’amour du Prophète (PBSL) ne fait que grandir, le retour à la foi aujourd’hui est une évidence.

Année de l’éléphant

Abrahah, chef d’armée furieux et redoutable, bâtit une grande église à Sanaa au Yémen dans le dessein d’en faire un nouveau pôle religieux. Réduit à l’échec, il vint pour détruire la Kaaba sacrée de la Mecque. Son éléphant s’agenouilla devant celle-ci ne voulant point avancer, puis des volées d’oiseaux envoyés par Dieu leur lancèrent des pierres d’argile qui les transpercèrent comme des flèches. Ils étaient réduits à l’état de paille mâchée.

L’évènement de cette expédition attira l’attention du monde sur la noblesse de la Kaaba, maison de Dieu, une cinquantaine de jours avant la naissance du Prophète (PBSL).

La généalogie du Prophète (PBSL)

Muhammed (PBSL) est né à la Mecque un lundi matin le douze du mois de Rabi’-Al-Awwal vers 571 (après J.C). Son père est Abdallah et sa mère آAmina bint Wahb. Il appartenait à la tribu des Banu Hâchim qui tiraient leurs racines profondes de la lignée des Arabes d’Adnan. C’était une famille noble de premier rang à la Mecque.

Sa généalogie selon les chroniqueurs est la suivante : Muhammed l’Envoyé de Dieu, fils d’Abdallah, fils de Abd-al-Mutallib, fils de Hachim, fils de Koussaie, fils de Kilab, fils de Mourrah, fils de Kaab, fils de Louae, de la lignée du Prophète Ismaël, fils du Prophète Ibrahim.

Son ascendance est pure de toute relation d’adultère ou d’inceste.

Abdallah le père du Prophète (PBSL) était célèbre pour sa pureté et ses bonnes mœurs. Il décéda lors d’un voyage de commerce à Médine laissant sa femme enceinte.

La naissance du brillant luminaire

Lorsque Amina fille de Wahb accoucha du Prophète (PBSL), son grand père Abd-al-Mutallib fut comblé de joie. Il célébra sa naissance et le nomma Muhammed.

« J’espère, dit Abd-al-Mutallib, qu’il sera par ce nom loué et comblé de gloire dans le Ciel et qu’il sera de même loué et comblé de gloire ici sur terre ».

Sa mère n’avait rien senti des douleurs de l’accouchement, et l’enfant était venu au monde circoncis naturellement. Les anges le lavèrent de toute souillure et le marquèrent du sceau de la prophétie sur le dos entre les épaules.

Plusieurs miracles, ou signes précurseurs de la mission prophétique de Muhammed (PBSL) ont accompagnés sa naissance.

D’après Ibn Sa’d, la mère du Prophète (PBSL) a dit “Lorsqu’il naquit, une lumière jaillit de moi et éclaira les palais de Syrie”. D’autres récits ont confirmé cette narration, notamment celle de Fatima Bint AbdiLlah (mère de Othman Ibn Abi al ‘As), un témoin oculaire de la scène.

Il est également rapporté par une chaine de transmission de Ya’coub Ibn Soufiane que Aicha raconta qu’un juif, présent à La Mecque le soir de la naissance du Prophète (PBSL), demanda le matin levé si un enfant était né cette nuit-là. En effet, l’homme dit avoir vu des signes. Quand on lui confirma qu’un enfant était né dans la maison de Abd-al-Muttalib, il voulut vérifier et valider ces signes. Parmi les deux choses vérifiées par l’homme, un signe sur le dos du Prophète (PBSL), un signe partagé par les Prophètes qui le précédèrent, ainsi que le fait que celui-ci ne bu de lait durant les deux jours suivant sa naissance.

On notera que les signes rapportés lors de la naissance du Prophète Muhammed (PBSL) ne se cantonnent pas à La Mecque. Parmi les évènements remarqués au moment de la naissance de notre bien-aimé (PBSL), l’Imam Ahmed rapporte que cette nuit là, 14 tours du palais de Chosroes I, empereur des Perses, s’effondrèrent. De même que le feu sacré des Perses, allumé depuis mille ans, s’est éteint cette nuit.

Petite enfance et la fente de sa poitrine

Il passa ses premières années aux côtés de sa mère Amina. Il était coutume à la Mecque de confier les enfants en bas âge à des nourrices. Mais aucune nourrice n’avait consenti à accepter Muhammed (PBSL) car il était orphelin et peu aisé. Ne voulant pas rentrer les mains vides, Halima et son mari acceptèrent de prendre le bébé.

« Prends-le ! Peut être que Dieu en fera un bienfait pour nous et que la bénédiction rentrera sous notre tente »

Effectivement, la prospérité ne cessait d’habiter leur tente.

Ayant conscience de cette bénédiction et après deux années de prise en charge du Prophète, Halima supplia sa mère Amina qui voulait le récupérer, de le lui laisser pour quelques années encore.

C’est au cours de cette période, et avant que le Prophète (PBSL) n’ait accompli sa troisième année, qu’on rapporte un incident très important. Un jour, tout effrayé, son frère de lait courut chez ses parents pour les informer que des gens, vêtus de blanc, avaient saisi Muhammed (PBSL) et l’avaient couché à terre pour ensuite lui ouvrir la poitrine. Les parents coururent vers le Prophète (PBSL) et le trouvèrent pâle et les yeux fixés vers le ciel. Interrogé, il leur raconta que deux hommes sont venus du ciel, lui avaient ouvert la poitrine, retiré son cœur, enlevé un caillot noir (la part du démon), et remis le reste après l’avoir lavé avec l’eau de Zamzam, dont il (PBSL) sentait encore la fraîcheur.

Halima prise de peur rendit l’enfant à sa mère Amina.

A l’âge de six ans, Muhammed (PBSL) perdit sa mère qui succomba sur le chemin de retour après avoir visité la tombe de son mari Abdallah à proximité de Médine. Le petit orphelin passa alors sous la tutelle de son grand père qui fut bienveillant. Plus tard, à huit ans, Muhammed (PBSL) perdit son grand père. Il passa ensuite sous la tutelle de son oncle Abu-Talib. Le Prophète (PBSL) travaillait alors comme berger pour apporter sa contribution au maigre budget de la famille.

Merveilleux est ce récit hélas trop succinct, et heureux est celui qui saura en tirer profit en exprimant par le cœur, la parole et l’acte son amour envers le Prophète (PBSL).

Aimer et suivre le Prophète (PBSL)

Toute la communauté musulmane  l’entoure d’honneur et de grand respect. Tout musulman censé porte dans son cœur et dans son esprit une part non négligeable d’amour et d’affection envers la personne du Prophète (PBSL) et garde en mémoire plusieurs récits de ses sages allocutions et de sa vie.

Les savants ont concouru à écrire l’histoire de sa vie, à compiler ses Hadiths ou même à consacrer de longues poésies à son éloge. Aucun détail de la vie du Prophète (PBSL) ne leur a échappé. Les musulmans ont enseigné à leurs enfants, depuis des siècles, la vie du Prophète (PBSL) Muhammed de même qu’ils leurs ont enseignés le texte et la psalmodie du Coran. Aucune personnalité n’aura autant marqué l’histoire ni susciter autant d’amour.

Chaque musulman doit manifester cet amour. S’il est privé de la compagnie réelle du Prophète de Dieu (PBSL), sa compagnie spirituelle (sohba) est possible de manière perpétuelle. Dans le hadith suivant, le musulman trouvera une source où puiser la force de son amour pour lui :

Le Prophète (PBSL) dit : « A quand verrais-je mes frères ? » « Ne somme-nous pas tes frères ? » dirent les compagnons. Il répondit : « Vous êtes mes compagnons, et mes frères sont ceux qui croiront en Moi sans m’avoir vu ».

Conclusion
Le Prophète (PBSL) incarne le message qu’il a apporté sur Terre pour nous guider des ténèbres vers la lumière. Dieu a voulu que son envoyé chargé de cette mission soit un homme jouissant des plus hautes qualités. Mais le messager (PBSL) reste un homme. Ceci pour qu’il soit un modèle dans toutes les circonstances de sa vie.

Il ne faut en aucun cas que l’on soit coupé de cette source intarissable, faute de quoi la perdition serait au rendez-vous.

Hélas, l’espace ici est trop court pour une quête aussi chère qui en vérité nécessite une assise régulière autour de Notre Bien-Aimé.

Méditons attentivement ces paroles de Dieu et de Son Envoyé.

Dieu dit : « Certes, Dieu et Ses anges bénissent le Prophète.  Croyants ! Bénissez-le et adressez-lui vos salutations ».

D’après Al-Husayn, le Prophète (PBSL) a dit : « L’avare, c’est celui qui ne prie pas en ma faveur quand mon nom est prononcé en sa présence ».

Dieu ! Accorde Tes grâces unitives, Ta paix et Ta bénédiction à la plus noble de Tes créatures notre bien-aimé Muhammed (PBSL), l’océan de Tes lumières !

Dieu ! Accorde-lui donc une grâce et une salutation par laquelle Tu défais nos nœuds (existentiels), Tu dissipes notre affliction, Tu accomplis notre dessein et Tu fais aboutir notre démarche !