Tarawih Villejuif ramadan 2011
Tarawih Villejuif ramadan 2011

Suivez les tarawih de la mosquée de villejuif sur cette page, chaque jour nous ajouterons les enregistrement de la veille incha’allah.

Abou Hourayra, que Dieu lui Accorde sa Satisfaction (DAS), rapporte ces propos de l’envoyé de Dieu, Paix et Bénédiction de Dieu sur Lui (PBDL): « Celui qui passe son Ramadhan en accomplissant des veillées pieuses (c’est-à-dire en s’acquittant des tarawih) avec foi et sincérité se verra pardonné ses pêchés antérieurs »

قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: ” من صام رمضان إيمانا و احتسابا غُفِر له ما تقدّم من ذنوبه” رواه البخاري

Aberahmane Ibnou Aouf (DAS) a rapporte que le prophète (PBDL) a dit : « Dieu vous a prescrit le jeûne du Ramadhan et je vous ai recommandé d’y accomplir les veillées pieuses (tarawih), celui qui jeûnera et priera ses nuits avec foi et conviction sincère sortira de ses péchés comme le jour où il est sorti du ventre de sa mère. »

“إنّ الله فَرَضَ صِيَامَ رَمَضَانَ وَ سَنَنْتُ لَكُمْ قِيَامَهُ، فَمَنْ صَامَهُ إيمَانًا وَ احْتِسَابَ خَرَجَ مِنْ ذُنُوبِهِ كَيَوْمِ وَلَدَتْهُ أُمُّهُ “

D’après Aïsha (DAS), la mère des croyants : « Au cœur d’une nuit le Messager de Dieu (PBDL) sortit prier à la Mosquée. Des hommes prièrent alors avec lui. Au matin la chose se sut et ils furent [la nuit suivante] alors plus nombreux à prier avec lui. Cela se sut, et à la troisième nuit ils furent encore plus nombreux, le Messager de Dieu (PBDL) pria et ils prièrent avec lui. A la quatrième nuit, la Mosquée ne put contenir les nombreux fidèles mais le Prophète (PBDL) ne sortit prier que pour la prière de l’aube. Lorsqu’il l’eut terminée, il se tourna vers les gens, prononça l’attestation de foi, et dit : « Je n’ignorais pas que vous étiez ici mais j’ai craint que cela ne vous devienne obligatoire et que vous l’abandonniez. »

Quelle délicate attention que le Prophète (PBDL) portait aux musulmans !

Par volonté d’allégement et par miséricorde pour les plus faibles, il craignit que cela pût s’ajouter aux fatigues du jeûne. Ce qui est confirmé par un hadîth rapporté par Al Boukhârî et Mouslim explicitant la philosophie du Prophète (PBDL) en la matière :

D’après Aïsha (DAS), la mère des croyants : « Le Prophète (PBDL) délaissait parfois certaines œuvres surérogatoires alors même qu’il les désirait, et ce uniquement par crainte que les gens ne s’en rendissent la pratique obligatoire. Les musulmans continuèrent de faire tarawih seuls ou en groupes jusqu’à cette nuit :

Al Bukhari rapporte selon Ibn Abd Al Qari : « Une nuit de Ramadhan je me rendis à la mosquée avec Umar ibn al Khattab. Les hommes étaient répartis en groupes épars. Certains priaient seuls, d’autres dirigeaient la prière en petit comité. Umar dit alors : « Je pense que si je les réunissais sous la direction d’un seul récitant cela serait plus parfait. » Puis il mit son projet à exécution et les rassembla sous la direction d’Oubay ibn Kaâb. Il ajouta, « mais la partie (de la nuit) où ils dorment est meilleure que celle où ils prient. »
Une autre nuit, je me rendis [à la mosquée] avec Umar et les fidèles priaient sous la direction de l’imâm récitant.
Umar dit : Quelle excellente bidâ (initiative) que celle-ci ! »