Les miraces d’al-isrâ’ et al-mi`râj
Les miraces d’al-isrâ’ et al-mi`râj

Parmis les nombreux miracles du Prophete Mouhammad (sws) : les miraces d’al-isrâ’ et al-mi`râj

  • al’ isrâ : voyage nocturne
  • al’ mi`râj : ascension

C’est le voyage qu’a effectué le prophète Mouhammad (sws) de la mecque à la mosquée Al Aqsa et de là son ascension vers les cieux les plus élevés, vers un point auquel nul homme n’avait auparavant jamais accédé, vers le Jujubier de la Limite (sidrat al-muntahâ), vers un endroit que Seul Dieu connaît, le tout en une seule nuit. Ces deux voyages furent une étape importante de la vie du Prophète — paix et bénédiction sur lui — et du parcours suivi à la Mecque par sa nouvelle religion. Ces voyages intervinrent après que le Prophète eut goûté de la part de Quraysh toutes les formes de persécutions et de souffrances.
Pendent tout ce voyage, le Prophète (sws) était accompagné par l’Archange Gabriel qui lui servait de guide et lui montrait de nombreux spectacles de l’enfer et du paradis.

Dieu, le Très-Haut, offrit ce voyage à Son Messager, en tant que soulagement et réconfort pour tout ce qu’il avait souffert, et en tant que compensation pour tout ce qu’il avait enduré. Dieu — Exalté soit-Il — lui fit ainsi savoir que si les habitants de la Terre se sont détournés de toi, alors les habitants du Ciel sont venus à toi, et si ces hommes t’ont rejeté, alors Dieu t’a accueilli et les Prophètes t’ont suivi, en te désignant comme leur Imam. Il s’agissait ainsi d’une compensation et d’un honneur faits au Messager (paix et bénédiction sur lui) de la part de Dieu (Exalté soit-Il). Il s’agissait également pour le Prophète d’une préparation à l’étape suivante de sa mission. En effet, il devrait, quelque temps plus tard (trois années selon certains et dix-huit mois selon d’autres), endurer de grandes épreuves… Ce qui est sûr, c’est que cet épisode eut lieu avant l’Hégire. Le Voyage nocturne et l’Ascension étaient une préparation à l’ère post-hégirienne, à cette ère de lutte armée au cours de laquelle le Prophète (paix et bénédiction sur lui) allait entrer en confrontation avec tous les Arabes. Tous les Arabes allaient se réunir tels un seul homme pour diriger leurs flèches contre le Prophète (sws). De nombreux fronts allaient s’ouvrir et s’opposer à sa mission universelle.

Pendent tout ce voyage, le Prophète (sws) était accompagné par l’Archange Gabriel qui lui servait de guide et lui montrait de nombreux spectacles de l’enfer et du paradis.
L’Archange Gabriel avait mis à la disposition du prophète une monture appelée Al-bourâq! arrivé au plus haut des cieux, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) put s’entretenir avec Dieu et c’est à cette occasion même que Dieu prescrivit les prières quotidiennes que les musulmans font (d’abord cinquante, puis sur les conseils répétés de moïse – que la paix et lesbénédictions de Dieu soient sur lui, le Prophète obtint une réduction à cinq prières quotidiennes).

Au retour de son périple céleste, le Prophète (sws) décida d’annoncer publiquement ce qui lui est arrivé pendant la nuit.
D’après abû huraïrah (que Dieu l’agrée), le Prophète (sws) dit :  » Koraïsh m’interrogeait sur mon passage à Alquds. ils m’interrogèrent sur certains détails du temple sacré (bayt al-maqdis) auxquels je n’avais pas prêté attention. je sentis un énorme malaise comme je n’en avais jamais senti auparavant. alors Dieu dévoila le temple sacré à mon regard et je répondis à toutes leurs interrogations. »
Il convient de souligner que le Prophète (sws) ne connaissait pas Alquds avant ce voyage miraculeux et c’est ce qui justifie les questions que son peuple lui posa à propos de la ville car ils savaient pertinemment que Mouhammad n’en avait pas une connaissance préalable.

On lui dit aussi : « ô Mouhammad, si tu étais aussi jeune que tu l’étais dans le temps, tu n’aurais pas dit une telle chose et resté impuni ! » un autre homme lui dit : « as-tu vu sur ton chemin des chameaux qui nous appartiennent à tel endroit ? » le Prophète (sws) répondit : « oui, ils ont égaré un chameau et sont actuellement à sa recherche. » l’homme lui demanda : « as-tu vu le troupeau de mon cousin un tel ? » le prophète dit : « oui, je l’ai croisé à tel endroit. une chamelle rouge s’est cassé un membre. ils avait un récipient d’eau que j’ai bu. » Il leur dit aussi que le troupeau allait rentrer à la Mecque le lendemain de telle direction.

Le lendemain, ils attendirent à l’endroit indiqué et virent les chameaux arriver. Ils les interrogèrent et purent vérifier la véracité des informations du Prophete (sws).
Quand Abû bakr prit connaissance de toute l’histoire il fit foi au Prophète (sws) et cru ce que le Prophète (sws) avait relaté. c’est depuis ce moment là qu’il fut qualifié d’as-siddîq.