Le calendrier de ramadan est disponible à la Mosquée de Villejuif et dans les commerces des alentours. Vous pouvez vous le procurer depuis le début du ramadan mais si vous le désirez au format numérique comme certains nous l’ont demandé, voici une version pdf et jpeg.
Le jeûne se faisant de l’aube au coucher du soleil vous pouvez manger jusqu’au fajr et le soir à partir du maghreb. Le calendrier possède une colonne imsak à titre indicatif, l’imsak n’est en fait qu’une sécurité afin d’éviter de dépasser la limite autorisée.
Télécharger le calendrier au format PDF
La notion d’imsâk (littéralement: « s’arrêter », « s’abstenir »), telle qu’elle est présentée sur bon nombre de calendriers du Ramadhân actuellement, constitue juste une marge de sécurité (de quelques minutes) avant le soubh ous sâdiq qui a pour objectif de permettre un meilleur respect de l’instant limite du souhoûr. Il est donc tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l’imsâk, et ce, jusqu’à l’heure précise du soubh ous sâdiq.
Wa Allâhou A’lam !Source : Mohamed Patel