Le jeûne du jour de ‘Ashûra
Le jeûne du jour de ‘Ashûra

Il faut savoir que, lors de la période pré-islamique, al djahiliya, le prophète (PSL) avait coutume de jeûner, ainsi que les Quraychites, comme l’a rapporté la mère des Croyants ‘Aïsha, (qu’Allah soit satisfait d’elle) :

« Nous jeûnions ‘Ashûra avant la prescription du mois de Ramadan, et ce jour là on couvre la Kaâba. »

A son arrivée à Médine, le Prophète (PSL), découvrait les juifs en train de jeûner ce jour. Il leur demanda: « quel est ce jour que vous jeûnez? ». Ils lui répondirent:

«C’est un grand jour pendant lequel Allah sauva Moïse (Moussa) et ses compagnons, et noya Pharaon et ses poursuivants. Moïse jeûna ce jour pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. »

Le jeûne du jour de 'Ashûra
Le prophète (paix et salut sur lui) fut interrogé au sujet du jeûne du jour d’’Ashûra et sa réponse fut : « Il expie (efface) les péchés de l’année écoulée ».
rapporté par Abou Qâtâda(B,M).

L’envoyé d’Allah, paix et salut sur lui, dit : « Nous sommes plus affecté de nous réclamer de Moïse que vous. » Dès lors, il jeûna ce jour et commanda de le jeûner.
Rapporté par Abdoullah et Ibn Abbass (qu’Allah soit satisfait d’eux).(B,M).

Il (PSL) rajouta également : « Si je suis toujours vivant l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour de Muharram.» Il est donc recommandé de jeûner ces 2 jours (le 9 et 10ème jour de Muharram), qui correspondent cette année au mercredi 15 et jeudi 16 décembre.
Ibn Abbass, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta :

« Je n’ai pas vu le prophète jeûner en y recherchant plus son mérite si ce n’est ce jour-ci. », c’est-à-dire ‘Ashûra.