Découvrez le Hajj
Découvrez le Hajj

Comme chaque année, des centaines de milliers de musulmans se préparent à répondre à l’appel de Dieu en effectuant leur pèlerinage (Hajj).

Le Hajj en quelques chiffres (pour l’année 1436 hégirienne / 2015 grégorienne) :

  • 2,2 millions de pèlerins
  • +20 millions de Litres d’eau de ZamZam
  • 188 Nationalités
  • +700 000 ovins/bovins

Qu’est ce que le pèlerinage du Hajj ?

Le Hajj, un pilier de l’islam :

Le pèlerinage du Hajj est le cinquième pilier de l’islam après l’attestation de foi, la prière, le jeune du mois de Ramadan et l’impôt légal (zakat).

Le caractère obligatoire du Hajj :

Le pèlerinage du Hajj est une obligation pour tout musulman, sain d’esprit, pubère, ayant la capacité physique et financière de l’effectuer, au moins une fois dans sa vie.

La période du Hajj :

Le Hajj doit être effectué durant le mois de Dhul-hijja. Il ne pourra être effectué à aucune autre période de l’année. De plus, pour chaque rite du Hajj, il existe des assignations de temps (mawaqit) en dehors desquels celles-ci ne seront valables. Les rites du Hajj ont lieu entre le 8 et le 13 du mois de Dhul-hijja.

Les étapes du pèlerinage

La sacralisation, l’Ihram

L’Ihram est un pilier (rukn) du Hajj. Le pèlerin doit être en état d’Ihram à partir du miqat (limite géographique, il en existe plusieurs selon là d’où l’on vient) ou avant s’il le souhaite. Le pèlerin en état de sacralisation doit respecter certaines obligations et interdits dont le fait de ne pas porter de vêtements « cousus » (en réalité il s’agit de vêtements qui ne recouvrent pas un membre du corps, tel que le bras, la jambe, etc.) ou encore l’interdiction pour un couple d’avoir des relations sexuelles tant qu’ils sont en situation d’Ihram.

Intention

Une fois en tenue d’Ihram, le pèlerin prononcera de vive voix son intention de Hajj ou Umra suivie de la talbiya et commencera par Tawaf ElKoudoum (tourner sept fois autour de la Ka`ba).

Intention du Hajj : « labbayk Allahumma bi Hajja » (je réponds à Ton appel, ô mon Dieu par un Hajj)
Talbiya : « labbayk Allahummalabbayk, labbayk la sharika laka labbayk, inna l-hamda wa ni’mata laka wa-l-mulk, la sharika lak » (je réponds à Ton appel, mon Dieu, oui, j’y réponds. J’y réponds, ô Toi qui n’as pas d’associé, oui, j’y réponds. La louange, les bienfaits, tous proviennent de Toi, ainsi que le règne, Toi qui n’a pas d’associé.)

Jour 1 (8 Dhul-hijja) Le jour de TARWIA (Yawm ‘Tarwia)

Après la prière de l’aube faite à La Mecque, tous les pèlerins se dirigent vers Mina, au lever du soleil et après l’accomplissement de la prière de la matinée. Ils y resteront jusqu’après le lever du soleil du jour de `Arafa .

Jour 2 (9 Dhul-hijja) Le jour de ‘Arafa(Yawm ‘Arafa)

La station à ‘Arafa et le moment le plus important du Hajj. Les pèlerins y multiplieront lecture du Coran, invocations et tenteront de faire une repentance sincère.
Dans la nuit lors de leur voyage vers Mina ils feront une halte à Muzdalifa pour y passer une partie de la nuit.

Jour 3 (10 Dhul-hijja) Le jour du sacrifice (an’Nahr)

Ils y effectuent la lapidation de la grande stèle et sacrifierons une bête, la coupe des cheveux, et le tawaf al Ifada peuvent être effectués lors de cette dixième journée de Dhul-hijja ou durant les trois jours suivants. Il est recommandé de profiter du reste de la journée pour évoquer Dieu et son bienfait sur nous (dhikr). Ils devront passer au moins une partie de la nuit à Mina.

Jour 4, 5 et 6 (9 Dhul-hijja) Les jours de Tachriq (Ayyam atTachriq)

Les 11, 12 et 13 Dhul-hijja les pèlerins devront lapider les trois stèles (lors de la lapidation nous nous remémorons notre père à tous (as) quand Satan lui apparut et qu’il le lapida).
Pour ceux d’entre eux qui n’ont pas effectué la coupe de cheveux et le tawaf al Ifada (ces tournées ramène à la construction de la Mekke que Ibrahim(as) a entrepris avec l’aide de son fils Ismâ’îl.)
Et enfin le pèlerin fait le va-et-vient entre As-Safâ et Al-Marwa, s’il n’avait déjà pas accompli le Sa`î (Le Sa’î nous replonge au moment difficile où il (as) a du laisser derrière lui femme et enfant pour l’appel du Seigneur à travers ce feu que lui seul pouvait apercevoir et qui l’appelait. Sa femme Hajer laissée seule avec son enfant assoiffé fit les cents pas entre deux points dits Safa et Marwa jusqu’à ce qu’une source jaillisse aux pieds de son nourrisson. Cette source n’est autre que ZamZam).
Des millions de pèlerins ont marché depuis sur les pas de cette dame, Hajer.

Il est obligatoire pour les pèlerins de passer les nuits du 12 et 13 Dhul-hijja à Mina (la nuit du 11 au 12 et la nuit du 12 au 13).

Le tawaf de l’adieu (Tawaf al wada’)

Avant de repartir, le pèlerin accomplira un dernier tawaf obligatoire, il s’agit du tawaf de l’adieu. Il veillera à le faire durant les dernières heures de son séjour.