Une histoire de la science Arabe
Une histoire de la science Arabe

L’association des musulmans du Val de Bièvre vous invite à participer à la conférence

Une histoire de la science arabe

A cette occasion nous avons l’honneur de recevoir Monsieur Ahmed Djebbar, professeur émérite d’Histoire des Mathématiques à l’Université de Lille1. Monsieur Ahmed Djebbar est docteur en mathématique, en histoire des mathématiques.

Le vendredi 10 février, à partir de 20 heures
À l’Espace Congrès les esselières (entrée libre)
3 boulevard Chastenet de Géry – 94800 Villejuif

Thème

L’histoire des sciences occidentale a si longtemps affirmé qu’entre « miracle grec » et Renaissance, l’obscurantisme le plus total avait régné, que l’on avait presque fini par le croire. La raison revenant, il est apparu à l’évidence que les savants des pays d’Islam, du VIII au XVe siècles, avaient non seulement traduit les ouvrages grecs et indiens, mais aussi pratiqué la science expérimentale et défriché des domaines des sciences et des techniques qui ne se constitueront que bien plus tard en Europe.
De Bagdad en Andalousie, des algorithmes d’al-Khwarizmi aux ouvrages savants, tel L’anthologie des étoiles et le paradis de la sagesse, c’est toute une civilisation qui revit, où la liberté de pensée et la tolérance se sont alliées pour faire remarquablement progresser le patrimoine scientifique commun.

Nos motivations

  • Dans le contexte français actuel, des propos racistes et xénophobes se généralisent, on relit le passé en niant à l’islam la moindre participation à la formation de l’identité occidentale désormais purement « gréco-romaine » et « judéo-chrétienne ».
  • Compte tenu de la réalité des enseignements de l’histoire, cette conférence vise donc à remettre quelques idées en place, et à rendre justice à une phase de l’évolution de l’humanité que les héritages de la période de la colonisation avaient eu quelque peu tendance à occulter, si ce n’est à dévaloriser.

Notre conviction

C’est d’abord au niveau local que se joue l’avenir pluriel des sociétés occidentales. Il est urgent de mettre en branle un mouvement d’initiatives locales où des femmes et des hommes de différentes religions, cultures et sensibilités créent des espaces de connaissance mutuelle, d’engagement en commun : des espaces de confiance.

Notre engagement

A travers cet évènement, nous souhaitons proposer une approche pédagogique plus objective, inclusive et respectueuse des mémoires qui participent de la collectivité actuelle de Villejuif et qui constituent la société française contemporaine.