Interview commission financière

Salem aleikoum, comment se porte la commission financière ?

Al hamdoulillah, nous sommes très optimistes car les choses avancent bien. Depuis que nous avons annoncé l’acceptation du permis de construire, les dons sont de plus en plus nombreux. Le solde du compte de l’association, affiché en permanence à la mosquée, a augmenté de plus de 30%. Le nombre de donateurs réguliers qui ont choisi d’être prélevés mensuellement approche la soixantaine. Nous espérons, incha’Allah, que ces chiffres ne cesseront d’augmenter dans les mois à venir.

Justement comment comptez vous vous y prendre ?

Nous avons mis en place la possibilité d’acheter symboliquement un mètre carré de ce futur édifice qui en comptera un peu plus de 3000, et ce pour la somme de 1000€.
Ce montant correspond au prix de revient d’un mètre carré fini de la mosquée, puisque le projet est évalué à environ 3 000 000 d’euros.
Ce montant est payable en une seule fois ou en mensualités, selon les capacités financières du donateur. C’est un système qui a bien fonctionné pour d’autres associations, et qui commence plutôt bien pour nous aussi.
Chaque fois qu’un mètre carré est payé, une pastille verte est ajoutée à un tableau affiché dans la mosquée, pour que les fidèles aient une idée de l’avancement des dons.
Le donateur ayant choisi de faire un don mensuel par prélèvement bancaire est libre de définir le montant et la date de ce prélèvement.
Il lui suffit de renseigner le Formulaire de don, et de fournir un RIB, et l’association se charge de le mettre en place.
Une autre source de financement pour l’association se fait par le biais de tirelires déposées dans des commerces environnants ayant décidé de soutenir le projet. Plus de commerçants soutiendront le projet en acceptant des tirelires, et mieux ça sera pour nous.
Il ne faut pas non plus oublier la collecte hebdomadaire qui a lieu après la prière du vendredi.
Des collectes seront aussi organisées dans différentes mosquées de la région.
Je tiens pour finir à souligner le travail fantastique des femmes qui récoltent pas mal d’argent en s’organisant entres elles.

Vous êtes très enthousiaste mais ce projet d’envergure nécessite beaucoup d’argent ?

Absolument, mais lorsque nous avons discuté du projet au cours de son élaboration, nous n’avons pas pensé seulement à une mosquée pouvant accueillir les fidèles, mais nous nous sommes projeté sur le long terme en nous demandant quels seront les besoins de nos enfants. C’est ainsi que la nécessité d’en faire un lieu de prière et de dévotion s’est mêlée avec celle d’en faire un centre d’apprentissage. Cette mosquée sera donc là pour éduquer les musulmans dans l’adoration d’Allah à mieux trouver leur place dans la société.
Nous sommes confiants qu’avec l’aide d’Allah, ce projet va aboutir, mais la question que tout le monde se pose est : dans quels délais ? Et bien cela dépend de la générosité des fidèles et de leur prise de conscience de la nécessité de cette mosquée.

Nous vous souhaitons bon courage.

Merci. Nous serons persévérants et aboutirons incha’Allah.